Et moi, je suis qui, moi

sora-sagano-8sOZJ8JF0S8-unsplash

 

Je m’appelle Débora, je suis brésilienne et maman de 2 petites marmottes et voici mon histoire :

Je suis arrivée en France fin 2008 avec papa Marmotte (qui à l’époque était juste mari marmotte…). Un grand changement dans ma vie, en disant au revoir à mon travail, ma famille et mes amis ! (J’étais greffière au Brésil, ma vie professionnelle tournait autour des juges, des avocats, des procès et beaucoup d’administratif !).

Nouvelle vie, nouveaux pays et… nouvelle langue ! Parce que non, je ne parlais pas français en arrivant ici! C’est après une période d’hibernation de 2 mois (je suis arrivée l’hiver 2008, et pour moi il faisait trop froid pour sortir de la maison!) que je me suis lancée à la recherche d’un travail ! (Je n’ai jamais eu de talent pour rester à la maison sans rien faire !). Et c’est dans le commerce que j’ai démarré une nouvelle “carrière”.

Le temps passe et ce sont les métiers de la petite enfance qui attirent mon attention. Le développement de l’enfant m’intéresse beaucoup ! Je sais que c’est dans ce domaine que je veux travailler, j’ai envie de proposer quelque chose d’innovant, amusant et culturel aux enfants !

Un début de CAP petit enfance avorté (pour cause de pied cassé et d’impossibilité de terminer les stage obligatoires), quelques projets non aboutis, beaucoup d’études, de lectures, de renseignements pris et 2 petites marmottes plus tard et Les Marmottes Polyglottes étaient nées !

Ce projet voit le jour aujourd’hui grâce à ma première marmotte ! C’est lui qui m’a fait prendre conscience à quel point il était important pour moi de pouvoir transmettre ma culture, ma langue, ce côté brésilien, à mes enfants. Bien sûr, ça ne s’est pas fait en 2 nuits ! Le projet a eu besoin de plusieurs mois pour mûrir (et moi aussi !) et beaucoup de courage de ma part pour porter ce projet seule !

Mais il était là, dans un coin de ma tête et cette idée ne partait pas! Je savais que c’était le bon projet ! Cette envie de pouvoir créer quelque chose qui permette aux enfants d’entrer en contact avec cette autre culture, qui fait aussi partie de leur vie, était plus forte que moi et j’ai finalement sauté le pas !

Et voilà comment nous en sommes arrivée là aujourd’hui !

Les Marmottes Polyglottes ont vu le jour, elles sont sorties de mon imagination et du papier et sont devenues réalité! Je suis très heureuse de finalement pouvoir partager cela avec vous et vos enfants!

Couleur (1)